prestige
Accueil
L'association
Témoignages
Concerts
Souvenir des concerts
Chorale foyer Saint-Rémi
Évenements
Radio-HÔp
Visite de l'hôpital de jour
Revue de presse
La ville de Bétheny
Artistes
Sponsors et Partenariats
Livre d'or
Opération Piano pour l'Enfance
Témoignages

"Compte tenu de l’intérêt commun qu’elles portent au bien être des enfants et à celui de la Musique, la rencontre de l’association Prestige pour l’Amour de la Musique et Radiohôpital était prévisible.

Au delà de cet intérêt commun, je pense que nous partageons aussi une croyance : celle que la musique peut avoir un effet thérapeutique.

Les concerts que vous organisez sont rediffusés par Radiohôp sur les télévisions des enfants qui ne peuvent pas quitter leurs chambres. L’audience peut être élargie aux hôpitaux parisiens (Ste Anne, Ambroise Paré, Maison de Solenn) comme cela a été le cas, en direct, avec Jeane Manson, le 24 avril dernier.

RadioHôp rapproche, favorise les échanges entre le monde de la musique et les enfants malades en offrant un espace de rencontre dans ou via son studio. Son antenne vous est grande ouverte et peut permettre d’accueillir un soliste ou un groupe de musiciens qui souhaiterait vivre l’expérience du studio. Si ce n’était pas possible au CHU, nous pouvons nous déplacer. En effet, grâce à vous, nous avons acquis un peu d’expérience dans le reportage de concert et nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous l’émotion que vous savez si bien inviter.

Que serions-nous sans vous ?

Aussi, pour terminer, je voudrais adresser mes remerciements à Monsieur Gilles Michel, en particulier et à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué au prestige de votre association pour l’amour de la Musique et à faire de notre partenariat un véritable succès."

Dany Haingue
Le 1er Mai 2010

 

Courrier du 8 février 2010 provenant du Centre Hospitalier Universitaire de Reims, Service psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent

Télécharger le courrier

 

Sylvie VERES

Directrice du Pole Pédagogique
Service du Professeur SCHMIT
Au CHU DE REIMS

TEMOIGNAGE

Depuis maintenant trois ans, l’association "Prestige pour l’amour de la musique" finance l’intervention de professeurs de musique auprès des enfants de l’hôpital de jour de Reims dans le service de pédopsychiatrie du Professeur SCHMIT. Une fois par semaine, un professeur de musique initie aux plaisirs de l’écoute musicale et à la manipulation d’instruments, des enfants «  particuliers » qui ont une approche « particulière » de la musique.

Ces moments sont très attendus par les petits groupes d’enfants qui peuvent nouer une relation très affective avec le musicien. Ces enfants, trés angoissés ou agités pour la plupart, arrivent à se calmer, à écouter, à utiliser les instruments de musique et ce temps musical devient un moment de bien être essentiel et de travail sur le lien émotionnel dans leur emploi du temps.

Les professeurs de musique sont très attentifs et revoient leurs exigences en fonction des réactions des enfants, ce qui est primordial dans un service de soins. Cette année, des adolescents profitent de ce moment musical dans le cadre d’une classe  transplantée de la pédopsychiatrie à l’école Maison Blanche. Cette intervention est très valorisante pour ces adolescents car les autres écoliers souhaiteraient eux aussi bénéficier d’une même approche.

Un grand merci à l’association "Prestige pour l’amour de la musique" car la participation de professionnels de la musique aux activités de l’hôpital de jour nous est infiniment précieuse.

Document approuvé par le docteur BOUVET.
Association Prestige pour l'amour de la Musique    •    Mairie de BETHENY 51450 BETHENY
Téléphone : 06 27 34 92 37    •    Mél : bethenymusique@yahoo.fr