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Visite de l'hôpital de jour

Visite de l'Hôpital de Jour CHU ROBERT DEBRE

Un lieu ou l'association est présente

L'Hôpital de Jour de Reims :

L'hôpital de jour est un lieu adapté aux pathologies mentales les plus graves : autisme, psychoses infantiles (folie), dépressions précoces. Certains enfants sont atteints de (parfois les troubles peuvent être associés) :

  • troubles des relations sociales : ne peuvent être en groupe, cela génère angoisses, hurlements…
  • troubles du contact visuel : évitement du regard
  • troubles du contact vocal : aucun échange oral, s'expriment par cris ou par quelques mot
  • troubles du contact corporel : on ne peut les toucher

Les enfants sont pris en charge la journée seulement pour conserver le lien enfant/famille, pour permettre de travailler avec les parents dans le cadre de contrats qui prévoient des entretiens, des rencontres avec les professionnels de l'HDJ.
Les enfants malades somatiques sont pris en charge par une autre structure à l'hôpital américain.

Une grande confiance est à établir avec les enfants, mais c'est très long, surtout chez les enfants autistes ; il règne beaucoup de violence, même de grande violence ; il faut se protéger soi-même et protéger les enfants qui peuvent se faire mal, se taper la tête conte les murs… Parfois la relation pédagogique est inexistante, impossible… Il faut envisager le travail sur le long terme, sur plusieurs années.

Exemples d'activités possibles :

  • musique en décloisonnement (élèves de CP de l'école + élèves de la classe externalisée)
  • sérigraphie avec les adolescents (création de menus par exemple ou d'affiches, de reliures…)
  • cinéma, lecture d'images avec les ados : films, dessins animés, films d'animation puis sortie restaurant et cinéma en fin de période
  • fabrication de pain avec les Petits (en fin d'année, journée chez un boulanger dans l'Aisne)
  • ateliers de lecture (très modestes) en décloisonnement participation au Marathon

Les enfants que l'on peut rencontrer en classe :

  • les élèves inhibés qui ne sont pas ceux posant souci dans la gestion de classe
  • les élèves présentant des troubles du comportement caractérisés par :
    • une intolérance à la frustration mais disposant d'un potentiel scolaire intéressant : ils créent du rassemblement envers eux en classe mais deviennent le bouc émissaire du groupe
    • ce sont des élèves très dépendants avec lesquels il faut privilégier la parole – la parole qui libère et apaise…
    • il convient de valoriser chez eux leurs efforts et non pas leurs résultats
  • les enfants autistes :
    • ils souffrent de troubles envahissants du développement, le monde est très agressif pour eux, ils fonctionnent par effet d'imitation et par demande indirecte, leur accommodation est très lente. Ils apprennent non pas par essais/erreurs mais par mémoire à long terme (mais la mémoire éphémère est mal établie). L'adulte devra veiller à ne pas « agresser » l'enfant par un regard ou un contact trop soudain et trop proche, par une approche trop rapide…

l'association est aussi présente :

MAISON DES ADOLESCENTS
https://www.chu-reims.fr/services/0017/maison-dadolescents/

ANAIS ASSOCIATION
http://www.anais.asso.fr/association-vocation.php

france bleu champagne
Association Prestige pour l'amour de la Musique  • Mairie de BETHENY 51450 BETHENY
Téléphone : 06 27 34 92 37  • Mél : bethenymusique@yahoo.fr