prestige
Accueil
L'association
Témoignages
Concerts
Souvenir des concerts
Chorale foyer Saint-Rémi
Évenements
Radio-HÔp
Visite de l'hôpital de jour
Revue de presse
La ville de Bétheny
Artistes
Sponsors et Partenariats
Livre d'or
Opération Piano pour l'Enfance
L'Association

Les derniers comptes-rendus des Assemblées Générales

Procès verbal de l'assemblée générale 2016 (pdf 106ko)

Procès verbal de l'assemblée générale 2015 (pdf 119ko)

Procès verbal de l'assemblée générale 2014 (pdf 2,1mo)

Procès verbal de l'assemblée générale 2013 (pdf 3,6mo)

Procès verbal de l'assemblée générale 2012 (pdf 1,8mo)

 

 

« La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. »

Pablo Casals – Violoncelliste et Chef d’Orchestre

L’Association Prestige pour l’Amour de la Musique a été créée à Bétheny en septembre 2005 par Gilles MICHEL. Elle est parrainée par Jean-Philippe COLLARD, pianiste natif de la région. L’Association a pour objet d’offrir à des enfants défavorisés, en difficulté ou malades la possibilité de découvrir la musique ou pratiquer un instrument.

L’association organise des concerts dont l’intégralité des bénéfices servent à financer des actions musicales auprès de ces enfants.

Prestige pour l’Amour de la Musique est une association loi 1901 composée d’une dizaine de bénévoles qui œuvrent à l’organisation de ces concerts. Elle bénéficie de l’appui logistique et financier de la commune depuis sa création.

Différents sponsors privés apportent également leur soutien, dont principalement le Rotary Reims Clotilde, l’Association Inner Wheel, les Floralies Garden, la société Boehringer Ingelheim…

La promotion et la diffusion d’informations sur les concerts est assurée par les médias locaux : France Bleu, France 3, L’Union, L’Hebdo du Vendredi.

Dès sa création, l’association est intervenue au CHU en offrant des instruments, des cours de musique, du petit matériel, et un spectacle à Noël. Par ailleurs, elle fait bénéficier des enfants de Bétheny de cours de musique gratuitement.

L’association mène trois actions principales.

LES TROIS ACTIONS PHARE DE L’ASSOCIATION

ATELIER « PERCUSSIONS » AU CHU DE REIMS

Prestige pour l’Amour de la Musique intervient au C.H.U. (Hôpital de jour et Maison des Adolescents) depuis la création de l’association. Depuis septembre 2008, à la demande de l’équipe médicale, notre action se concentre essentiellement sur l’atelier « percussions ».

C’est un atelier encadré par un ou deux soignants et un intervenant extérieur, Amdy SECK, artiste et pédagogue formé au conservatoire de Dakar et animateur au sein de l’association ACAO (Reims).

« Il faut avoir en tête que les enfants qui participent à cet atelier sont enfermés sans le langage pour s’expliquer ; ils « vivent » leur corps « en morceaux », sont irrassurables par l’autre, ne savent pas faire passer, ni recevoir une émotion (« un bisou, maman » obtenu après 4 ans de soins lourds), n’ont pas de repères temporels, sont voués à faire les mêmes expériences pour avoir un sentiment. Ce dispositif « médiation-percussions » est particulièrement recommandé pour ces enfants-là.» Témoignage de l’équipe du service de pédopsychiatrie / Hôpital de Jour.

« L’atelier percussions a pour objectif de favoriser l’écoute de soi et des autres, le respect du travail de groupe, la concentration, l’observation ainsi que l’expression non-verbale (…). Certains patients introvertis ont réussi à s’extérioriser en se laissant porter par le rythme du djembé (…). L’activité permet à tous les participants d’entrer dans la musique car ceux qui n’arrivent pas à reproduire les rythmes les plus complexes peuvent taper sur le djembé en reproduisant des rythmes plus simples, en accord avec le tempo (…) ».
Témoignage de l’équipe de la Maison des Adolescents.

ATELIER « PERCUSSIONS » À L’I.T.E.P. ANAIS

L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (I.T.E.P.) ANAIS à Reims accueille des enfants qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement leur socialisation et leur accès aux apprentissages.

Depuis 2009, Prestige pour l’Amour de la Musique offre à ces enfants des séances de percussions animées par Amdy SECK.

« Pour ces enfants qui ont des troubles du comportement et pour lesquels le scolaire n’a pas fonctionné, c’est une autre façon d’apprendre. Cet atelier est bénéfique pour ces jeunes et travaille sans aucun doute l’estime de soi, la confiance et le respect des autres.

Il s’agit ainsi de les valoriser, leur faire éprouver du plaisir avec une pratique qui leur était inconnue, leur donner le goût d’apprendre, de s’investir, leur montrer aussi que ce n’est pas facile, même pour un adulte et que ces difficultés comme tant d’autres dans la vie peuvent être dépassées. Sur un plan plus thérapeutique,  cela contribue à la santé psychique des enfants en travaillant autour de certaines difficultés et fonctions psychomotrices (coordination, dissociations, régulation tonique). Les bienfaits que les enfants en retirent sont indéniables ».
Témoignages de l’éducatrice spécialisée et des  psychomotriciennes de l’.I.T.E.P. ANAIS encadrant l’atelier.

ATELIER « CHORALE » AU FOYER SAINT-REMI

Depuis la rentrée scolaire 2012, Prestige pour l’Amour de la Musique a mis en place une chorale au foyer St Remi.

Le foyer St Remi est un foyer pour enfants (de 3 à 17 ans) qui ne peuvent être maintenus chez eux suite à une décision du Juge pour Enfants. Ces jeunes ont peu ou pas accès à la culture ; aussi quand en 2007, les Petits Chanteurs de la Croix de Bois sont venus pour l’association donner un concert en la Basilique Saint Remi, nous avons invité une quinzaine d’entre eux à y assister (la basilique est à deux pas du foyer). Ces jeunes se sont révélés très enthousiastes.

C’est ainsi qu’a germé le projet d’apporter la musique dans un foyer social. Il est apparu après réflexion et concertation avec le foyer, qu’une chorale semblerait bien correspondre à une première approche musicale, son intérêt majeur étant d’être accessible à tous et de ne demander aucune compétence particulière aux enfants.

La chorale est dirigée par un intervenant extérieur, Jean-Pierre GARDE : musicien, compositeur, professeur de chant, il connait bien les enfants ayant -entre autres- animé une chorale d’enfants à Reims et donnant des cours de chant dans des établissements scolaires.

« Pour le foyer, il s’agit de proposer à des enfants dont la vie est réglée entre l’école et l’établissement une activité extra-scolaire récréative, pédagogique et valorisante. Ce qui avant tout est apporté aux enfants, c’est l’accès au plaisir, à un plaisir qu’ils ne connaissent pas. Ce plaisir a du sens pour eux : ils ont compris par exemple que la musique, c’est déjà accepter le silence... ».
Témoignage de Benoit Billon, directeur du Foyer Saint-Remi

Les ateliers “percussions” et “chorale” sont hebdomadaires, à raison d’une heure par séance. Ils ont été réfléchis de façon à être pérennes dans le temps (au moins 3 ans afin de pouvoir en observer les bénéfices).

Le succès de ces ateliers est largement dû à la personnalité des intervenants dont le “courant passe” bien avec ces enfants, à la fois pour l’attention qu’ils leur portent, leur capacité d’écoute et d’adaptation face à des jeunes qui n’ont pas les mêmes attentes ni les mêmes demandes.

Grâce aux bénéfices des concerts et à l’aide de ses sponsors, Prestige pour l’Amour de la Musique peut financer chaque année, et depuis plusieurs années, près de 120 séances auprès de ces enfants, ainsi que des cours de musique à des enfants de la commune.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don à l’Association pour l’aider à financer ses actions.

Prestige pour l’Amour de la Musique Mairie

Notre seule ambition est à chaque concert de donner du plaisir : à la fois au public qui vient écouter des artistes talentueux, mais surtout aux enfants qui -grâce à nous et ceux qui œuvrent avec nous- pourront être encore plus nombreux à être soutenus par la musique !

Les artistes qui se sont déjà produits pour l’Association

Le pianiste Jean-Philippe Collard, mais aussi : Milamarina, Migrassons, Jean-Claude Borelly, Gospel Time, Inex’tempo, Jeane Manson, Charles Dumont, les Doigts de L’Homme, Claude Bolling, Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, l’Orchestre Symphonique de l‘Ecole Musique d’Ettlingen, la pianiste Yumeko Daras-Mochizuki, le Brass Band de Champagne, le Chœur Nicolas de Grigny, Nicoletta & ses chœurs gospel, l’Orchestre à Vent du CRR de Reims, Intermezzo, Récital S.Moine (piano), N.Trache (voix), M. Trache (clarinette) Quatuor P. et S. Nicolle (trompette) MH.Leu (soprano). L.Jochum (orgue) Des étudiants du CRR à l’Institut Godinot pour les personnes hospitalisées.

 

Le bureau exécutif de l'association
Prestige pour l'Amour de la Musique

Ce bureau est composé de :

M. Gilles MICHEL Président de l'association
M. Jean MICHEL PINOT Membre d'honneur représentant de la mairie de BETHENY
Mme Sylvie RENNAUD Secrétaire
M. Dany CANUT Trésorier
M. Marius KUNTZ Vice Trésorier - Sécurité
Mme Isabelle LAMY ROUSSEAU Communication
Mme Catherine RIVIERE Relations et Communication
Mme Marilyn BOUTIN Accueil - Logistique

Réalisation du site internet :
M. Cyril NITZKI

Adresse de l’association :
Prestige pour l’amour de la musique
Mairie de BETHENY
51450 BETHENY
Tel : 06 27 34 92 37
Mail : bethenymusique@yahoo.fr
Site web : www.bethenymusique.com

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La Commission

La commission Prestige pour l'Amour de la Musique, créée en juin 2005, attribue des bourses aux enfants proposés par des enseignants et professeurs de musique, qui les côtoient tous les jours. Elle compte en son sein deux membres prestigieux : Jean-Philippe Collard et Patrick Poivre d'Arvor.

Les Soutiens de Prestige pour l'Amour de la Musique

Jean-Philippe Collard,
Pianiste virtuose de renommée internationale et natif de la région.

Il a accepté d'être Parrain de la commission et a contribué au lancement de Prestige pour l'Amour de la Musique par un concert dans l'église de Bétheny le 24 septembre 2005.

Patrick Poivre d'Arvor,
Personnage majeur du paysage audiovisuel français et écrivain.

Il apporte son appui à la commission et se déclare "heureux de soutenir cette initiative pour aider à faire connaître la musique au plus grand nombre".

 

Les Membres de la Commission

Jean-Louis Cavenne,
Maire de Bétheny.

Il considère qu'il s'agit avant tout d'une "idée très généreuse, de pouvoir proposer une bourse à des enfants de la commune qui auraient envie de faire de la musique mais qui, pour des raisons financières [...], ne pourraient pas le faire".

Gilles Michel,
Président fondateur de l'association.

"La musique semble avoir toujours existé, car cet art, plusieurs fois millénaire, se confond avec les origines même de l'humanité. Mais si la musique en tant qu'art populaire est partout (dans la rue, à la radio, à la télévision...) et est accessible à tous, la musique qualifiée de "classique" l'est beaucoup moins. Elle n'est souvent offerte qu'à une élite.

C'est en partant de ce constat que l'association "Prestige pour l'Amour de la Musique" est née.

L'objet propre de l'association est d'offrir à des enfants défavorisés ou malades une bourse leur permettant de recevoir un enseignement musical et pratiquer un instrument de musique, ceci dans le cadre de concerts. Mais l'association a pour ambition également de proposer les tarifs les plus avantageux possibles afin qu'autour d'un même spectacle les personnes présentes ne soient distinguées non par leur âge, leurs moyens financiers, leur statut social, mais par un seul et unique lien :
l'Amour de la Musique.

En effet, la musique n'est-elle pas un formidable vecteur intergénérationnel ?"

 

Jean-Philippe Collard

Patrick Poivre D'Arvor

Jean-Louis Cavenne

Gilles Michel